top of page

Qui Sommes-Nous ?

"Le pèlerin est celui qui,
à chaque pas,
est arraché à quelque chose,
pour être confié ...
à Quelqu'un!" 
 
                     
                Un Père de l'Eglise

La Fondatrice

La fondatrice

C'est au départ des recherches

et de la méditation de

Michaëlle DOMAIN

que cette pédagogie est née.

Ses écrits et ouvrages publiés :

pédagogie des sentiers, gestuelle liturgique,

catéchèse ...

La Pédgogie des 12 Sentiers

La "Pédagogie des Sentiers"

Les Amicales

Transmettre, partager la pédagogie

Les Amicales des Pèlerins Danseurs

L'ACOPD: Association Culturelle Œcuménique des Pèlerins Danseurs, créée en 1982, a fait "peau neuve" en 2022, et s'est transformée en Amicales Locales afin de répondre de façon toujours plus précise et adaptée à chaque région où se déploient les Pèlerins Danseurs.

 

Chaque Amicale est formée par une équipe locale autonome tant pour sa partie animation des ateliers et sessions, que pour sa partie administrative et financière. Par ailleurs, les Amicales sont  soucieuses de la transmission de la pédagogie des sentiers ainsi que de la formation des futurs animateurs/trices.

 

Pour ce, les animatrices franco-belges continuent à œuvrer et délibérer ensemble, s'appuyant sur les chartes rédigées par l'ACOPD.

 

Le site web est également une mise en œuvre commune aux différentes Amicales.

 

Des amis proches de tout ce cheminement,- dont la Fondatrice Michaëlle DOMAIN -, restent aux côtés des Amicales comme autant de "perles-ressources", accompagnatrices et conseillères, garantes de la cohésion et des jointures de ce petit corps ecclésial, dans la Divine Volonté du Seigneur et en vue du déploiement de Son Corps mystique.

Des animateurs

formés à la pédagogie

La charte

La prière

des Pèlerins Danseurs

Les Animateurs
Bourgogne

 Jean-Michel DONDAINEpersonne-ressource pour les Amicales

5  Rue du Nord 
F- 21000 DIJON
Tel. : 00 33 (0)6 85 08 09 29
Mail : jm.dondaine@orange.fr

Bourgogne

Auvergne

Marie-Françoise SCRIZZI, accompagnatrice des ateliers

36 ter  Chemin des champs
F- 63300 THIERS
Tél. : 00 33 (0)6 32 91 97 16

Mail : bichou.scrizzi@laposte.net

Auvergne

Auvergne Flyer 2023.jpg
Bretagne

Danielle DAVENEL, animatrice
6  Impasse Bertrand Dugesclin - Penhoët
F- 56400 BRECH

Tél. : 00 33(0)2 97 29 19 70
Mail : danielle.davenel@sfr.fr

 

La rencontre avec les Pèlerins Danseurs en 1999 lui en donna  l’occasion , car elle désirait depuis  longtemps danser la parole de Dieu : or le fondement de la pédagogie «Pèlerins Danseurs» reposait justement sur la parole de Dieu.

Après s’être formée auprès de Michaëlle au Cénacle de  Versailles, de Marie-Louise Lapillonne, en binôme avec Marie-Joseph Blanchard à Paray-le-Monial, en possession des documents et cahiers de la fondatrice, elle mit toute son expérience de l’enseignement de la danse au service de la pédagogie des sentiers, et depuis 20 ans environ , elle anime  ateliers, week-ends, retraites .

Passionnée par le mouvement dansé, elle réalise également des chorégraphies spirituelles. 

Depuis 2010, elle co-anime avec des prédicateurs des retraites d’approfondissement, au sein du Foyer de Charité de Martinique et de Guadeloupe. Dans ces  retraites, le ministère sacerdotal collabore avec le ministère baptismal ; l‘ intervention du corps vécu comme «temple saint», incarnant la parole de dieu, permet une compréhension concrète des écritures et une unification de toute la personne, laissant jaillir sa propre créativité. Ces retraites se font en silence et un accompagnement spirituel est proposé.

Parallèlement, sur le plan spirituel, elle a suivi de nombreuses sessions et  retraites, ainsi que des formations diverses ( bibliques, discernement et accompagnement spirituel ignacien, écoute A te B avec le Clerc, école de guérison intérieure, communication non violente…)

Bretagne

Danielle Davenel a enseigné la danse contemporaine pendant 25 ans, puis elle eut le désir de concilier cette activité artistique avec sa foi en Dieu. 
Belgique

Marie ANNET, animatrice

Rue du Tavernier, 29
B- 1340 OTTIGNIES

010 41 75 55 ou ou 0474 50 80 06
Mail : marie.annet2701@yahoo.be

 

Plongée dans la danse dès son enfance, l'ayant enseignée dès sa jeunesse (modern-jazz) et découverte dans ses multiples aspects culturels grâce à l'Académie d'été du Luxembourg, Marie choisit néanmoins une autre voie professionnelle: la médecine et ensuite la pédopsychiatrie. Formée en thérapie familiale, en psychologie corporelle intégrée, elle s'est spécialisée dans le traitement des angoisses précoces et des mémoires pré, péri et post-natales.

Sa recherche spirituelle la conduisit à cheminer pendant 25 ans au sein de l'Eglise orthodoxe. Une quinzaine de pèlerinages en Terre Sainte et en Orient l'amenèrent à découvrir le poumon plus mystique et contemplatif de la Tradition judéo-chrétienne. Elle étudia la théologie orthodoxe lors de nombreuses sessions et retraites, approfondit l'exégèse biblique. Elle y découvrit encore  l'enseignement des Pères du désert. Elle reçut alors un accompagnement spirituel personnalisé, toujours actuel.  

Ensuite, se laissant intimement rejoindre par Celui qui appelle sa créature "ma BIen-Aimée", elle fut consacrée au Seigneur en tant que laïque. 

Lors de sa rencontre en 2008 avec les Pèlerins Danseurs et Michaëlle DOMAIN (fondatrice), Marie reçut une grande grâce : les trois principaux courants de sa vie - corps dansant, guérison de l'âme et spiritualité - se retrouvèrent unifiés comme en leur moyeu! Cette pédagogie répondait, pour elle, aux grandes questions restées sans réponse en Occident depuis 3 siècles : la place du corps dans l'éveil spirituel,  son lien avec la Parole vivante du Christ,  l'unité corps-âme-esprit. 

Formée à la danse d'Israël et à l'animation des sentiers Pèlerins Danseurs, elle se mit au service de la catéchèse des adultes. Elle déploie aujourd'hui ateliers, sessions, retraites et soirées d'évangélisation: là où la gestuelle priante et les chorégraphies dansées viennent révéler, tout en subtilité, dans le visible, le Mystère de l'Invisible ....

 

Belgique

Article Marie Agenda + 1.jpeg

"Quand nous habitons notre corps,

nos cellules dansent." 

Maître Eckhart

Florence HUBERT, accompagnatrice

Rue des déportés, 16
B- 5150 FLOREFFE

Mail : flohubert@hotmail.com

Belgique

Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse,
Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi;
Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai;
Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Jérémie 13:31

La danse et la spiritualité chrétienne catholique ont imprégné l'enfance et la jeunesse de Florence et ont façonné sa personnalité. Aînée d'une famille nombreuse "catholique pratiquante", elle est mariée et mère de 4 enfants, et engagée depuis 20 ans avec son époux dans une Équipe Notre-Dame, et plus récemment au service de la catéchèse paroissiale.

Avant la découverte des Pèlerins Danseurs, sa vie de foi et de prière est déjà colorée par différentes spiritualités telles que le Renouveau Charismatique et la spiritualité ignacienne.

Formée au Conservatoire de danse de Namur, elle y découvre la rigueur de l'école de danse classique, davantage d'expressivité en danses moderne et contemporaine, et l'univers des ballets. A travers l'expression corporelle et les chorégraphies de différents styles, elle expérimente la beauté et les difficultés de cet art. 

Le désir d'apprendre les secrets du fonctionnement du corps et un métier au service de l'humain a conduit Florence sur les bancs de la faculté de médecine. Spécialisée en médecine interne et néphrologie, elle réoriente sa carrière après 10 ans de pratique vers les soins palliatifs, lui permettant de déployer et de partager - dans les accompagnements des personnes en fin de vie et de leurs proches - les nombreux outils acquis au fil du temps (méditation pleine conscience, communication non violente et thérapeutique, hypnose et techniques d'activation de la conscience, accompagnement spirituel, etc...). 

A la recherche d'une activité ressourçante "psycho-corporelle", elle découvre en 2018 les Pèlerins Danseurs lors d'une session animée par Marie Annet sur le thème des Béatitudes. C'est un véritable "coup de foudre" avec cette pédagogie, qui réunit et unifie l'Essentiel de la recherche de toute sa vie:

- la place du corps, son expression créative et ses puissantes ressources dans la prière chrétienne (religion de l'Incarnation: "Le Verbe s'est fait Chair"),

- la réceptivité au Souffle de l'Esprit Saint unificateur et transformateur des corps, âme et esprit,

- la justesse anthropologique et la sagesse des exercices sur le plan médical et spirituel, pouvant conduire à une pacification de tout l'être et à des guérisons profondes,

- l'apprentissage corporel d'un "lâcher-prise" pour vivre en conscience le don de sa volonté propre au service de la Divine Volonté,

- la recherche de l'Harmonie, de la Beauté, de la Vérité à travers une purification progressive et expériences de transfiguration pour devenir soi-même une icône (hostie) vivante ou Temple de Dieu ("geste pur" ou "geste-lumière"),

- l'expérience de Joie profonde de laisser danser le Vivant en nous,

- la réparation personnelle et universelle des corps meurtris et des gestes violents par une belle gestuelle libre,  inspirée, consciente et gratuite. 

Florence reçoit la grâce d'une nouvelle mission chrétienne, au sein d'une fraternité, de se former comme animatrice pour aider à déployer et transmettre cette pédagogie, pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes!

bottom of page