Les écrits
         de Michaëlle DOMAIN

Bibliographie

Paru en 2019
"De façon inattendue et contradictoire, le décès de mon fils m'a renvoyée à la demande que j'avais faite à l'âge de cinq ans. A l'occasion d'une promenade familiale dans la foret de Mervent, en Vendée, je suis tombée à genoux dans une grotte où, m'avait-on dit, se réalisait ce que l'on demandait. Dans cette grotte où avait vécu le Père Grignion de Montfort, j'ai demandé de connaître "l'amour qui ne meurt pas", pensant que si on perdait l'amour après l'avoir connu, cela devait être pire que de jamais le connaître. C'est dans le creuset de ma douleur de mère que j'ai découvert la profondeur de l'amour divin - qui dépasse toute connaissance (Eph3, 14-21) et transforme l'épreuve en espérance." 
pedagogie pour le corps A.jpg

Résultat des trente années de recherche de Michaëlle, de ses diverses animations et sessions, retraites .... cet ouvrage est une présentation de référence. Il évoque, de façon claire et pédagogique, la pédagogie des sentiers: le lien entre le geste, le mouvement du corps et la Parole de Dieu, la prière; comment transmettre cette pédagogie singulière à autrui, aux jeunes en particulier. Le tout pour une foi exprimée au travers d'un témoignage joyeux et libre de la foi en le Ressuscité. 

Une pédagogie pour le corps. Eveil spirituel et guérison intérieure, Lumen Vitae, Bruxelles, 2006, 222p. 

faites-tout-ce-quil-vous-dira (1).jpg

Faites tout ce qu'il vous dira, tome II, Fidélité,  Namur,  2013, 144 p.   83 illustrations. Année B. 

                                      RÉSUMÉ 

faites-tout-ce-quil-vous-dira.jpg
faites-tout-ce-quil-vous-dira (2).jpg

Faites tout ce qu'il vous dira, tome III, Fidélité, Namur,  2014, 168 p. 130 illustrations. Année C.

Faites tout ce qu'il vous dira, tome I, Fidélité, Namur,  2012, 160 p., 125 illustrations.  Année A. 

                           RÉSUMÉ

"Faites tout ce qu'il vous dira", trois ouvrages proposant des gestes pour actualiser la Parole de Dieu tout au long des dimanches des trois années liturgiques.

Gestes simples.jpg

Véritable catéchèse à la portée de tous, ce volume ouvre des espaces nouveaux pour une gestuelle sacrée. Chacun pourra y trouver des propositions de gestes, mouvements, attitudes par lesquels le corps et l'âme trouvent leur unité, pour entrer dans la louange, la supplication, que  l'adoration. La démarche liturgique trouve alors toute sa profondeur, la célébration devient une fête de la foi toujours nouvelle. 

 

Préfacé par le père Dieudonné Dufransne, o.s.b., ce livre unique marque une étape pour l'importance du corps dans la prière, dans la découverte de l'unité de la personne.

Les gestes simples d'une foi vivante. Un chemin spirituel pour tous, Anne Sigier, Marcq-en-Baroeil, 1996, 136p. 
la vie en abondance A.jpg

Convertie au Christ, Michaëlle Domain relate avec simplicité le chemin de vie qui l'amènera à danser de tout son être la Parole de Dieu et à "gestuer" la prière.

 
Ce livre est une reprise de "Mon jardin après la pluie" publié en 1984, ed. du Cerf, (épuisé)

 

La Vie en abondance, Lessius, Bruxelles, 2006, 221 p.

                                                           Lire  la  présentation  en couverture

vivre eucharistie A.jpg

Tout au long des chapitres, Michaëlle Domain présente divers ateliers, des indications pratiques, des propositions de chorégraphies simples et priantes qui correspondent au cycle liturgique et au déroulement de la Célébration Eucharistique.

Vivre l'Eucharistie de tout son être, François-Xavier de Guibert, Paris, 2000, 189 p.

               

                                                       Lire  la  présentation  en couverture 

prieres gestuelles A.jpg

Le titre parle par lui-même.  Michaëlle Domain raconte en toute simplicité comment elle a découvert et vécu les prières gestuelles qui jalonnent cet ouvrage. 

Prières gestuelles. Pèlerinage pour redécouvrir par le geste les grandes prières de la foi chrétienne, François-Xavier de Guibert - Paris, 1999, 143 p.

                   Lire la  présentation  en  couverture

le pelerin danseur A.jpg

Les exercices du Pèlerin danseur sont une véritable pédagogie gestuelle et une école de vie non violente. Par la conquête de son espace intérieur et extérieur, le danseur est conduit à sa maturité humaine et spirituelle.

Le pèlerin danseur. Eveil intérieur et pédagogie du gesteCerf, Paris, 1978. (épuisé)

             Lire  la  présentation  en  couverture

HathaYoga01Livre.jpg

"Il m’a été demandé de rendre à nouveau disponible ce texte publié en 1979 aux Editions du Cerf, et épuisé depuis longtemps. J’en ai profité pour faire quelques corrections. A la suite de cette publication, il se trouve que j’ai été entièrement absorbée par l’aventure des Pèlerins danseurs. Mon passage par la discipline orientale a été enrichissante, utile et même nécessaire pour la suite de mon parcours, mais elle n’aura pas été pour moi une fin en soi."