Evénements

Evangélisation

Prochains évènements

"Des mystères au Mystère - le chemin de Marie"

Reprise du concert-méditation déjà donné à Namur,

Nivelles, Liège et Limelette,

sur la musique d'André Gouze, o.p.

Une réalisation du "Chant des Sources" (Wavre).

Chœur sous la direction de Patricia Saussez

Avec la participation des Pèlerins Danseurs

Eglise Notre Dame de Messines à Mons, le 11 mars 2023 à 20h

Eglise Saint-Paul à Tournai, le 12 mars 2023 en après-midi.

Témoignage suite à la session de 2017

Le concert-méditation sur les mystères auquel j'ai assisté fut un émerveillement complet grâce au chant de Gouze qui m'a entraînée dans la profondeur abyssale et grâce à vous les quelques pèlerins danseurs qui avez ajouté une note spirituelle et symbolique. Vous apparaissiez ça-et-là comme de petites perles fines, de petites touches de blancheur, toutes en pureté et en symbole, qui veniez révéler, par vos gestes, toute la finesse et la beauté dont l'être humain peut se montrer capable, quand il il s'éveille à la part féminine qui est en lui et qui manque parfois dans l'Eglise. Autant la musique de Gouze nous entraînait dans les profondeurs par des sonorités plus graves, autant vous évoquiez, par vos danses, rondes et gestes symboliques, toute la vie de Marie, faite de joies et de souffrances, et tout ce qu'elle a pu vivre, assumer et transcender grâce à sa foi. Vous apportiez par de petites touches élégantes et grâcieuses, comme dans un tableau impressionniste, une part nouvelle et colorée qui manque parfois à nos liturgies, celle de la créativité qui enrichit, par sa simplicité et sa souplesse, le sens du symbole si important dans l'Eglise. Continuez votre recherche de sens, en vous joignant à des choeurs semblables et de qualité: cela me semble un alliage de goût, qui peut donner de riches joyaux de grande valeur spirituelle. Merci à chacune et à chacun pour votre talent et pour le cadeau que vous nous avez offert.                                                 Brigitte J., théologienne

Présentations passées

Fête de la paroisse Saint-Martin à Limal 

Participation gestuée et dansée des Pèlerins Danseurs à la messe de 10h30 : Signe de croix, Gloria, Credo, Notre Père, Danse d'Israël

Photo (00)
Photo (00)

press to zoom
Photo (28)
Photo (28)

press to zoom
Photo (29)
Photo (29)

press to zoom
Photo (00)
Photo (00)

press to zoom
1/17

Le samedi 18 septembre à 20h30,  veillée de prière, où musique,chant et danse s'unissent pour célébrer Dieu "AMOUR",autour du thème : "Dans le coeur de l'Eglise ma mère, je serai l'Amour , soirée animée" par les "Pèlerins Danseurs".

"Veillez et priez" nous dit le Seigneur . C 'est dans la prière que nous trouvons sa présence...mais n'est-ce pas dans notre vie,  notre vie à chacun ..que Dieu nous attend?....dans l'humble quotidien...dans le travail du jour nous pouvons  retrouver sa présence en étant éveillés , vivant en plénitude l'instant présent. Ouvrons nos yeux, guettons les signes de cette présence, comme ces mages d'Orient, les yeux tournés vers le ciel, le ❤️ ouvert pour se laisser rejoindre...."Mettez une ceinture à votre taille, et tenez vos lampes allumées " ( St Luc 12 v 35) "Soyez dans l'allégresse!" car " Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera entrain de veiller" (St Luc ch12 v 37).

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

    ALLIANCE

 

 

Chorégraphie présentée à AURAY,

(France) dans le cadre de la

"NUIT DES EGLISES"

 

5 juillet 2019 

Le samedi 25 septembre, à Pontchàteau (France), dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la reconstruction du calvaire de Pontchàteau : veillée de prière avec les " Pèlerins Danseurs" et le musicien compositeur le père Willy,prêtre montfortain.et la chorégraphie: "Sentinelles": incarnant cette Parole de l'Ecriture:

" Vous êtes prêtres, prophètes et rois" (1Pierre2)

" Mettez une ceinture à votre taille, et tenez vos lampes allumées...c'est a l'heure où vous n'y penserez pas, que le Fils de l'homme viendra"...

Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant, trouvera entrain de veiller...tenez vos lampes allumées" (St Luc 12 v 35-37)

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

"Alliance" est le cheminement de toute personne vers Dieu, Dieu qui nous cherche et se laisse trouver...à travers la prière, la Parole, les sacrements et la fraternité... mais aussi nos errances et notre pauvreté.

                                                                         D. Davenel  Animatrice Pèlerine et chorégraphe

2019.11.30 StMatthieu.jpg

Parcours biblique

tout au long de l'Evangile

de Matthieu par la lecture, le chant,

et les danses des Pèlerins Danseurs

Deux  représentations

ont eu lieu en

novembre et décembre 2019 ,

respectivement à la basilique de Koekelberg

et à l'église Saint François à Louvain-la-Neuve;

chaque fois devant une assistance

       nombreuse et recueillie. 

74242739_2618339824898011_78085715757535

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom

 

 Par la danse,

signifier la beauté de la Création!

Commencer avec une danse d'Israël: "Tfilati", poursuivre avec la danse de sainte Claire, proposer enfin une présentation spirituelle toute en gestes et pas de danse du " Cantique des créatures" de saint François d'Assise.

 

Trois Pèlerines danseuses

et les enfants

 de l'Atelier Gestu'El

Affiche Soleilmont.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/25
Tournai.png

Les Pèlerins Danseurs ont rejoint par la danse-prière,

les célébrations orchestrées par le Trio GPS

autour de l'évangile de Saint Luc :

"Ton regard, notre renaissance".

Deux représentations : une première à Froidmont

le 1er décembre 2018, et une seconde à l'église

de l'Assomption à WSL le 8 décembre 2018 .

Soirée qui se révèle une véritable célébration tant  chaque chrétien peut entrer dans la dynamique

du récit évangélique mis en lumière par la parole, le chant, l'image et la danse visant à ressusciter

en notre âme, notre corps et notre esprit,

l'expérience fondamentale de la foi.

"Laisse pleuvoir ta grâce"

press to zoom

press to zoom

press to zoom

"Laisse pleuvoir ta grâce"

press to zoom
1/22

Le concert-méditation sur les mystères auquel j'ai assisté fut un émerveillement complet grâce au chant de Gouze qui m'a entraînée dans la profondeur abyssale et grâce à vous les quelques pèlerins danseurs qui avez ajouté une note spirituelle et symbolique. Vous apparaissiez ça-et-là comme de petites perles fines, de petites touches de blancheur, toutes en pureté et en symbole, qui veniez révéler, par vos gestes, toute la finesse et la beauté dont l'être humain peut se montrer capable, quand il il s'éveille à la part féminine qui est en lui et qui manque parfois dans l'Eglise. 
Autant la musique de Gouze nous entraînait dans les profondeurs par des sonorités plus graves, autant vous évoquiez, par vos danses, rondes et gestes symboliques, toute la vie de Marie, faite de joies et de souffrances, et tout ce qu'elle a pu vivre, assumer et transcender grâce à sa foi. Vous apportiez par de petites touches élégantes et grâcieuses, comme dans un tableau impressionniste, une part nouvelle et colorée qui manque parfois à nos liturgies, celle de la créativité qui enrichit, par sa simplicité et sa souplesse, le sens du symbole si important dans l'Eglise. Continuez votre recherche de sens, en vous joignant à des choeurs semblables et de qualité: cela me semble un alliage de goût, qui peut donner de riches joyaux de grande valeur spirituelle. Merci à chacune et à chacun pour votre talent et pour le cadeau que vous nous avez offert.                                                                                                                        Brigitte J. , Théologienne