top of page

Les Sessions Réalisées

en France

Dans le rétroviseur...

Session du 3 au 5 août à Behuart

"Je suis venu pour que vous ayez la vie, et la vie en abondance (St Jean 10, 10)

Quelques échos de la session « Pèlerins Danseurs »

au sanctuaire  marial de l’Ile de Behuard en Maine et Loire

du 3 août  au 5 août 2023.

 

Cette session , co-animée par Danielle animatrice en France et Marie  animatrice en Belgique , a permis d’expérimenter les mêmes sentiers, avec leur foi , leur dynamisme, leur singularité, et leur amour de la transmission  de la richesse de cette pédagogie , unifiant l’esprit, l’âme et le corps.

Nous étions seize à vivre les trois derniers sentiers de base  de la pédagogie composés du Souffle, de l’élan Vital et du rythme , nous permettant de goûter « La Vie en abondance ».

Ce fut une session dense et « danse » où la fraternité s’est vécue au travers d’une belle écoute des uns et des autres, la bienveillance, le partage, la douceur et la joie, nourrie par les célébrations le matin au sanctuaire , avant les ateliers : un vrai privilège de pouvoir «  prier de tout son être la Parole de Dieu » dans un lieu spirituel porteur !...malgré les bruits parasites des travaux extérieurs !

Cliquez sur les photos pour agrandir

Un grand merci aux hôteliers pour leur accueil dans la générosité et la bonne humeur ! Merci à Marion pour les liens en amont avec le sanctuaire ! Merci à Natacha et Eve Marie pour l’organisation des repas bio avec la participation des uns et des autres, afin de réjouir les yeux et les palais de nous tous. Le seul bémol fut tout de même le sol en fibrociment de notre salle de travail ainsi que le bruit du dépôt de l’immense  échafaudage de la façade de la maison diocésaine qui nous accueillait.

2023

France - Bretagne

France-Auvergne

Nous étions seize , au Centre Diocésain de Clermont Ferrand , dont deux Belges pour expérimenter et approfondir les trois derniers sentiers de base de la pédagogie « Pèlerins Danseurs »  sur « Le Souffle », l’élan vital, et le rythme.

 

La plupart des personnes étaient présentes en mars 2023 pour exploiter les trois premiers sentiers, et ce furent deux week-ends merveilleux à animer . Riches en prière gestuelle vécue , en  prière dansée , et en vraie fraternité , ils me remplirent d’Espérance pour l’à - venir.

 

Ce qui caractérise toujours  les Clermontoises, c’est leur accueil chaleureux pour l’hébergement et leur grande générosité pour les repas gastronomiques « faits maison ».

 

Un grand merci pour la Joie partagée  entre les différentes amicales  Pèlerins Danseurs de France et de Belgique ! . Quelques photos témoigneront la Joie de «  Danser de tout son être la Parole de Dieu » , chacun dans sa propre créativité.

Cliquez sur les photos pour agrandir

TEMOIGNAGE DE Marie-Bernadette

 

Oh ! Seigneur, qu-Il est grand ton nom ! Je chanterai tes louanges, je bercerai ton nom !… Le doux nom de Jésus… Jésus… Jésus …Jésus.

Merci Seigneur pour la Vie, pour le Souffle, pour l’équilibre que Tu nous donnes par le Souffle ! Par Lui, je retrouve cet élan vital que Tu as mis en moi !

Merci Danielle de m’aider à me reconnecter avec cet élan de Vie donné par Dieu avec tout mon être, corps âme, esprit. Merci pour le corps qui se délie, qui se libère et aide l’autre à se libérer !

 

Extra-ordinaire expérience personnelle et communautaire , de vivre la Parole donnée dans et par tout le corps, la faire sienne dans tout mon être… la danser devant  l’autre  … puis la recevoir  de l’autre ! C’est un peu comme revivre son baptême… et cet élan de vie qui vient de Dieu pour Dieu et toute la création !…  Merci pour ces larmes de joie !!!

 

Merci à chacun pour sa présence, pour la présence de Dieu en nous, ce Dieu qui se fait voir à travers vos visages, vos yeux ! IL se donne,  IL nous donne à chacun et par chacun sa Joie, son Amour et sa Paix.

Objectif : Vivre pleinement sa Présence dans ma vie, oser être libre , continuer à me former, à apprendre de Lui par vous toutes.

 

Merci Danielle pour ces deux journées en dehors du temps et pleinement dans la vie !

 

Marie Bernadette

2023

Cliquez sur les photos pour agrandir

Mon expérience des Pèlerins danseurs

 

Au départ, un chant à l’Esprit-Saint gestué-dansé par Danielle au cours d’une  rencontre du Renouveau charismatique en Normandie…

Notre corps est temple du Saint-Esprit : ‘Rendez gloire à Dieu dans votre corps".

Puis au cours de retraites de jeunes, d’adultes au Foyer de Charité Saint Joseph, en Martinique nous avons offerts aux retraitants des ateliers selon la pédagogie des Pèlerins danseurs. Quelques ‘spectacles’ ont également été proposés.

Selon ma compréhension la pédagogie proposée entre parfaitement dans le charisme de la retraite silencieuse en Foyer de Charité : conduire les retraitants à rencontrer Dieu, à faire une expérience de la communion ecclésiale à travers un chemin d’intériorité, d’accueil de la Parole de Dieu.

La pédagogie aide à recevoir la Parole de Dieu -le Christ Lui-même- non dans la tête seule, mais par la médiation du corps dans le CŒUR. Ceci à travers des gestes, attitudes fondamentaux de la vie du croyant comme l’écoute, la

confiance, la décision, la rencontre, la liberté, l’abaissement, la demande de pardon, la louange, la confrontation aux obstacles, la fraternité, le marcher ensemble, le service, faire corps…

Alors petit à petit, nous nous unifions, nous avançons, sous la conduite de l’Esprit-Saint qui nous veut vivants, libres, en communion avec le Seigneur et nos frères.

 En Martinique 

Une retraite d’approfondissement de la foi s’est déroulée

au foyer St Joseph à TRINITE en MARTINIQUE,

du 18 au 24 septembre 2023,

après quelques années d’interruption liées au COVID.

Nous étions vingt au Pavillon du foyer pour ce temps de mise à part sur le thème :

« A l’école de Marie »

La retraite en silence pendant six jours en Martinique fut une des plus belles que j’ai animée avec la père Aine . A l’école de Marie , nous sommes descendus dans les profondeurs de notre être, nous amenant progressivement à la « prière du coeur » Le Saint Esprit nous avait précédés en toute chose et l’Amour qu’IL a répandu en nous et entre nous a permis unification, guérisons, et fraternité.

Parmi les retraitants, deux prêtres et une religieuse dominicaine étaient au rendez vous, et ce fut une retraite baignée dans la douceur de la Vierge Marie. Ce fut pour moi une véritable joie d’animer cette session en collaboration avec le père Aine ,  de retrouver le lieu porteur  du foyer et les Martiniquais à la foi fervente ! Des témoignages et quelques photos vous permettront d’en goûter la profondeur.

Danielle Davenel

2023

TEMOIGNAGE de la retraite d'approfondissement de la foi  "A l'école de Marie" du 18 au 24/09/2023

FOYER DE CHARITE  TRINITE DE MARTINIQUE LE 28/09/2023

 

Danielle, c’est avec beaucoup de vivacité, d’ amour , de foi que vous avez offert aux deux prêtres et aux laïcs (frères et sœurs)  un enseignement évangélique bien gestué et percutant. Votre dextérité a été une vraie bénédiction pour chacun de nous !  Les différents ateliers ont été pour nous l’accomplissement de ce temps de guérison intérieure. Merci d’avoir pris le temps d’être des nôtres, malgré la température caniculaire. Dans la famille du Foyer de Charité , vous êtes chez vous Danielle. Nous vous portons en prières pour que DIEU vous renouvelle encore et continue à vous donner ce zèle qui vous anime et qui fait danser même un homme (prêtre) en situation d’handicap !

 

Abbé Gérard TIETCHEU

TEMOIGNAGE de Geneviève LUPON, Retraitante Foyer de Charité

 

La retraite au Foyer de Charité, "A l'école de Marie, prier de tout son être.", co-animée par Danielle Davenel des Pèlerins danseurs et Père Emmanuel Aine du 18 au 24 septembre a été une expérience d’enrichissement spirituel unique.

 

L’un des principaux objectifs visés par notre intervenante, et, atteint à mes yeux, a été l’unification de mon être, la re-découverte de l’incommensurable amour trinitaire.

C’est ainsi que le Père, le Fils et l’Esprit Saint ont accompagné mon parcours et orienté ma semaine dans la découverte des profondeurs des mystères d’épisodes de la Vie de la sainte Vierge Mère telles que la naissance de Jésus, l’annonciation, la visitation, la Croix…

Il nous a été proposé au long des 6 jours de retraite, un véritable parcours authentique de découverte de la foi par le corps.

L’une des activités proposées m’a particulièrement plu : la gestuelle visant à jouer à toucher et à fleurir la Croix glorieuse avec son axe horizontal (la relation avec les autres) et vertical (la relation à Dieu) m’a permis de me réapproprier ma vocation 1ère de chrétienne en faisant écho aux 1ers commandements : Tu adoreras ton Dieu de tout ton cœur et aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Le point d’orgue a été la rencontre avec l’autre dans sa singularité, sa différence, sa richesse au travers de nos sens avec des jeux tels que l’aveugle, marcher à la même allure que l’autre, ... La fraternité a été au cœur de nos échanges corporels et a permis l’écoute, la mise en relation, la compréhension, l’accueil, le service.

 

Le silence, loin d’être un frein à notre communication a permis, au contraire, l’émergence d’une relation autre avec soi, avec la Vierge Marie, la Trinité, avec toute la création.

 

Nous avons ainsi été progressivement aidés à lâcher prise, à faire confiance au plan de Dieu dans nos vies, à nous abandonner à sa divine, sainte et bonne volonté, à incarner pleinement notre vocation de filles et fils de Roi, à vivre la fraternité et l’unité.

 

Les activités exploratoires de danses et expressions corporelles m’ont enrichi sur le plan personnel et spirituel, car adossées à la parole de Dieu.

L’attention portée à l’écoute, au rythme de Dieu et à celui de mon environnement m’a permis de redécouvrir un langage oublié : celui de l’enfant qui, joyeux, ouvert et curieux du monde qui l’entoure, peu scrupuleux du regard des autres, vit le moment présent confiant dans la grâce de l’Amour.

Session Pèlerins Danseurs à Saint Dolay

« C'est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés » Galates 5,1
 

Nous expérimentons de tout notre être cette parole de Saint Paul à travers la confiance, l'abandon, la créativité, la conquête de l'espace, l'élan du cœur, la verticale, le souffle... selon la pédagogie des Pèlerins danseurs, qui relie la Parole au mouvement dansé.
 

 

Animation : Marie Annet et Danielle Davenel, toutes deux danseuses, animatrices depuis plusieurs années aux Pèlerins danseurs.
 

Lieu : salle Le piège à çons, lieu dit Maisonneuve à Saint Dolay (56)
Du 14 au 16 juillet 2022

2022

EN MARTINIQUE

3 jours de retraite

Trois jours de retraite en Martinique, avec 40 étudiants dedix sept à vingt cinq ans et une dizaine d’encadrants, furent vécus sur le thème

Si le Christ vous a rendus libres, c'est pour que vous soyez vraiment libres." Galates 5, 6

Le Foyer de Charité m'accueillait dans une grande fraternité et la communauté portait ces 3 jours sans cesse dans la prière, en égrenant des chapelets. Les Martiniquais aiment le rythme,  les battements de mains et les frappements de pieds les unissaient!!!...
 

martinique-retraite.jpg

Mais difficile d'enlever chaussures et sandales!!!  Les pieds nus de nos ancêtres enfermés aujourd'hui dans des "entraves" ont bien du mal à se dénuder, quitter ses habitudes ne coule pas de source... et marcher en "pèlerins" vers la Jérusalem céleste n'était pas non plus si évident pour eux ... il fallut un certain temps pour qu'ils entrent dans la "marche-démarche"...

Se reconnaître petit devant DIEU, peinant sous le poids du fardeau, appelé à venir le déposer aux pieds du Seigneur pour accéder à la Présence, fut bien accueilli et je garderai longtemps en mémoire cette montagne de valises que les jeunes avaient prises pour symboliser "leur poids".

Les temps de prière, de silence après les démarches impliquant le corps, furent les temps forts, remplis d’onction et je sentais l'oeuvre du Seigneur dans leur âme et leur coeur. Cinq jeunes filles ont dansé le Kyrie au cours d'une Eucharistie et là aussi DIEU s'est manifesté avec puissance dans une grande unité et beauté. Une danse en ronde sur "Koldodi" musique d’Israël, les a tous rejoints, mais leur écoute profonde est appelée à s'affiner : les Martiniquais n'échappent pas à cette difficulté de nous tous : vivre ce 1er Commandement " Schema Israël".

Ces trois jours et demi, furent intenses et enthousiasmants, car la vitalité des jeunes était à l'image de "la vie en abondance " qui transpire dans ce beau pays.

                                                                                                       

Danielle DAVENEL, animatrice

 retraite ANNUELLE

  6 jours pour jeunes entre 16 et 25 ans

animée par le père Régis Lollé et Danielle Davenel

  Martinique -Guadeloupe 

2019  "Je suis né pour aimer de tout mon être."

"Cette retraite m'a appris que lorsqu'on marche ensemble, main dans la main, on ne peut faire que de belles choses, qu'il faut recevoir autant que de donner. J'ai retenu que mon corps était aussi important que mon âme, et qu'il fallait me reconnecter avec lui: c'est souvent la solution à nos problèmes. J'ai aussi appris l'importance du silence, car c'est dans le silence que Dieu se fait entendre."

"Cette retraite est comme une oasis dans le désert de nos vies, comme une bouffée d'air frais qui nous permet de goûter, d'apercevoir combien Dieu est grand, en nous permettant d'être plus attentifs à sa Parole et à la façon dont Il agit agit dans nos vies."

2019

"A travers les ateliers "Prier de tout son être", on donne vie à la parole de Dieu par nos gestes,

nos mouvements dans l'espace; la Parole devient plus concrète, ce n'est pas juste des mots."

"Incarner la Parole, l'actualiser plutôt que de la mimer ou l'expliquer, tel était le travail proposé par Danielle Davenel, pour prier de tout son être le passage de la transfiguration. Le silence s'imposait pour que chacun puisse se connecter à son coeur profond et sentir comment la Parole venait toucher et habiter tout notre être. Peu à peu, grâce aux exercices appropriés d'accueil, d'écoute, d'observation, de lâcher prise et de pardon, nous nous sommes ajustés les uns aux autres, nous avons fait corps, et l'unité, l'harmonie, la solidarité se sont installés dans le groupe

avec et malgré nos différences. Ensemble, nous avons parcouru le chemin qui va de la TRANSFIGURATION à la RESURRECTION. "

bottom of page