L’expérience des Pèlerins danseurs est née en France de l’intuition de  Michaëlle Domain

D'un milieu théâtral athée, elle puise très tôt dans la conscience de son corps la force de vivre.

Affectivement isolée, elle connait la soif d'un amour qui ne meurt pas.

Après avoir rencontré le Christ vivant en 1958 et reçu, à Pâques 1975, le don de danser des prières, elle a commencé à s’exprimer en soliste dans des Monastères. C’est alors qu’elle éveille l’intérêt des responsables des Centres spirituels qui lui demandent des sessions de formation.

À partir de 1976, pendant plus de 25 ans, elle anime de nombreuses sessions et retraites, en particulier chez les religieuses du Cénacle à Versailles où tout a débuté et chez les Ursulines de Jésus au Centre spirituel de Chavagnes-en-Paillers en Vendée. Ainsi, la pédagogie des sentiers s’est progressivement mise en place, s’affirmant avec le temps pour aboutir à un ensemble pédagogique complet.

Dès le départ, par intuition, elle la fonde sur le fonctionnement naturel du corps sans quête d'esthétisme ni de technique.

Afin de partager ses découvertes avec un large public, Michaëlle Domain entame une longue recherche et écrit de nombreux ouvragesExistent également des documents, cahiers, brochures et réalisations audio-visuelles.


Elle chemine plusieurs années avant que n'apparaissent les éléments d'expression gestuelle de la foi, de gestes symboles, d'attitudes liturgiques et d'actualisation de textes bibliques.

 

En 1983, l’Association Culturelle Oecuménique des Pèlerins Danseurs (ACOPD) est fondée pour faciliter la tenue des sessions et la diffusion des documents pédagogiques.


 En 2007, elle répond à l’appel des Evêques de France pour l’orientation de la catéchèse. Elle rédige également un document reprenant ses recherches pour une mise en application de la pédagogie gestuelle aux lectures bibliques des différents dimanches de l'année liturgique. Ce travail pourra donner lieu à d’éventuelles interventions au cours des célébrations en vue d’une catéchèse vivante à partir de la Parole de Dieu.

 

Tout ce cheminement s'est poursuivi grâce à l'enthousiasme des premiers participants. Il a été porté par des amitiés spirituelles fortes.

© 2019 Asssociation Culturelle Oecuménique des Pélerins Danseurs

Conception site: Benoît Michotte

Webmaster : Bernard Wauthoz