Cette démarche, essentiellement vécue sur un support musical varié, suscite une profondeur, un « tressaillement » dirait la Bible, qui devient une danse intérieure de tout l’être.
«… Vous en tressaillez de joie …. Vous tressaillez d’une joie inexprimable
qui vous transfigure … »
- 1P, 1, 6 et 8 -
Expérimenter
Les sessions
Sessions programmées
Les sessions
Participer ...
" Non, être croyant, ce n'est pas renoncer à l'expressivité du corps. Non, la danse, ce n'est pas seulement avec un partenaire, ce n'est pas seulement dans la jeunesse, ce n'est pas incompatible avec la souffrance.
Quand la danse est charnelle et spirituelle, elle honore l'acte créateur et célèbre la beauté jusque dans les atteintes du corps. Elle est pascale en tant qu'elle force un passage, mais avec grâce et sans nuire à personne. Elle fait du désert un temps de fête malgré tout. "
Ev. FRANK, Claude Vigée: Danser sa vie, NRT, T134/1, 2012, p. 109-110.
Sessions programmées en 2022
Guérison des maladies spirituelles par la danse-prière
Du 1er août à 9h au 6 août 17h
Retraite d'approfondissement : enseignement, méditation et ateliers gestuels au rythme des offices monastiques et sur les pas des Pères du désert
La vie spirituelle est un processus de croissance, de louange et de relation.
Cependant, la nature humaine déchue est spirituellement malade. L'homme est souvent inconscient de son état, car les maladies spirituelles sont moins apparentes que les maladies physiques, psychiques et mentales.
L'objectif de cette nouvelle année "DANSEZ LE VIVANT", sera davantage de prendre conscience de nos points faibles en ce domaine afin de laisser LE VIVANT nous rejoindre précisément là où sont nos failles, pour un déliement et un renouvellement de tout notre être.
La guérison se réalise en CHRIST, Médecin de nos âmes et de nos corps.
Les "passions" ici abordées le seront selon la classification de l'Orient chrétien, et assez largement reprise par les moines d'Occident. Les Pères du Désert indiquent un certain nombre de remèdes ouvrant un chemin de guérison par l'unification de l'âme et du corps.
La Pédagogie des Pèlerins Danseurs s'inscrit merveilleusement dans cette recherche.
THEMES :
- Anthropologie chrétienne - Le combat des pensées.
- La peur et la pusillanimité
- La gastrimargie ou gourmandise
- L'esclavage des sens ou la luxure
- L'attachement aux richesses
- La tristesse ou la négation de la vie
- La colère ou la possession des profondeurs
- L'acédie ou l'atonie de l'âme
- La vaine gloire
- L'orgueil
Animation: Marie ANNET, laïque consacrée et psychiatre. Avec une équipe.
Vivre l'Eucharistie de tout son être
Du 19 août à 17h au 21 août à 17h à l’abbaye d’Orval
Marie Annet en collaboration avec le frère Bernard-Joseph SAMAIN, supérieur de l’abbaye d’Orval
Les femmes dans la Bible
Du 23 septembre à 17h au 25 septembre à 17h à l’abbaye de Clairefontaine (Bouillon)
Une session priante et joyeuse
Par le Père Jean Radermakers sj, exégète, et Marie Annet, animatrice "Pèlerins Danseurs"
La Révélation du Dieu Unique, deux millénaires avant notre ère, se précise peu à peu dans la vie d'hommes et de femmes tels que Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob...
" Dieu était là, et je ne le savais pas! " Cette mémoire, maintenue vivante par la Tradition du peuple d'Israël, abou tira à la rédaction de la Bible dans l'alphabet hébraïque, si bien que cette écriture sera considérée comme la Parole de Dieu, révélant Sa Présence dans notre corporéité. Car l'Hébreu est une langue corporelle, qui cache, dans la réalité physique, une signification symbolique. Les 22 lettres hébraïques permettent en effet de pénétrer nos sanctuaires cachés où tout devient... Chacune est enceinte de signification, d'un "coeur-à-corps".
Au cours de ces trois jours, grâce à une gestuelle priante selon la pédagogie des Pèlerins Danseurs , nous entrerons, de tout notre être en mouvement, dans ce mystère inachevé, grâce à la conscience de la Parole, incarnée et Vivante !! La danse d'Israël portera ensuite cette Parole dans une communion de louange et de jubilation. Car la danse est le chant du corps. Lorsque le corps danse, c'est une part de l'univers qui danse, toujours en création... , la part dont nous avons la responsabilité : : notre Temple.
"Que de grâces reçues au cours de cette retraite !
Quelle profondeur et quelle richesse pour sonder la Bible !
Ces Lettres sont un véritable chemin de vie, notre plus bel héritage...
Pourquoi le recevons-nous seulement au crépuscule de notre vie ?!".
Au souffle de l'Esprit
11-12 mai 2019
Deux jours ont été animés par différents artistes pour la peinture, le chant, le conte, danses en cercle et gestuelle priante avec Marie Annet. Quarante personnes très enthousiastes par ce passage à l'an neuf empli à la fois de convivialité et d'intériorité.
Centre Notre-Dame de la Justice à Rhode St Genèse
TRIDUUM PASCAL
du 24 au 27 mars 2016 à Rhode-St-Genèse (Belgique)
Une véritable catéchèse nous introduisant au mystère du Christ mort et ressuscité pour que nous ayons la vie en abondance !
Chaque jour, des introductions à l'office du soir, des temps de silence et de partage, de chants et d'expression artistique.
Réveillon fraternel
30-31 décembre
2015 Novembre
2 JOURS à la Communauté des Béatitudes
à Thy-Le-Château
"Votre corps est le temple de l'Esprit Saint"
Session co-animée par le Père Frank LEGROS, ex-danseur professionnel, et Marie ANNET :
"Dans la beauté du geste et la grâce du corps en mouvement"
EN MARTINIQUE
3 jours de retraite
Trois jours de retraite en Martinique, avec 40 étudiants de dix sept à vingt cinq ans et une dizaine d’encadrants, furent vécus sur le thème :
"Si le Christ vous a rendus libres
c'est pour que vous soyez vraiment libres"
(Galates 5, 6).
Le Foyer de Charité m'accueillait dans une grande fraternité et la communauté portait ces 3 jours sans cesse dans la prière, en égrenant des chapelets. Les Martiniquais aiment le rythme, les battements de mains et les frappements de pieds les unissaient!!!...
Sessions passées
A Clairefontaine:
Christ est vainqueur
Du 24 septembre (18h)
au 26 septembre (17h)
Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine
1 rue de Cordemois
6830 Bouillon
En ces temps troublés, il est bon de nous rappeler que le chant de la Bible se termine par la victoire du Christ. Et cette victoire, nous pouvons déjà en goûter les prémices dans notre corps mortel, en Celui qui nous a dit: "Je suis la Résurrection et la Vie." ( Jn 11-(25)
Weekend axé sur la gestuelle et la danse priantes, selon la pédagogie des Pèlerins Danseurs.
"Un cœur à corps avec la lettre hébraïque"
A Clerlande:
Un coeur à corps avec la Lettre Hébraïque
Du 2 août (10h) au 6 août (12h)
Monastère Saint-André de Clerlande
1 Allée de Clerlande
1340 Ottignies
Les lettres hébraïques révèlent la Présence de Dieu dans notre corporéité. Ces « petites lettres d’en bas » sont des icônes des « Grandes Lettres d’en haut » : VERBE DE DIEU qui sculpte, cisèle et informe notre corps.
Dans cette réalité physique se cache une réalité symbolique qui pénètre nos sanctuaires cachés où tout devient.
Tout l’art sera de laisser notre être intérieur s’exprimer à travers nos attitudes, nos gestes et de laisser vibrer ces Lettres dans le tout possible de leurs danses.
A Hurtebise:
"Le souffle des Béatitudes"
Du vendredi 28, 18h au dimanche 30 mai 17h 2021
Un grand vent nous invite sur la colline de Galilée : comment l’Esprit Saint s’est-il glissé dans les Béatitudes ?
Des temps d’enseignement et des temps de marche en forêt alterneront avec des temps de gestuelle priante selon la pédagogie des Pèlerins Danseurs. La démarche spirituelle intégrera donc le corps, sanctuaire de l’Esprit, afin d’apprendre à prier de tout son être.
Animation:
Marie ANNET et soeur Marie-Raphaël
Monastère d'Hurtebise
Rue du Monastère, 2 à 6870 St Hubert
"La sainteté par la gestuelle de la danse"
A la suite des Saints, entrons dans la prière dansée,
gestuée et dans la danse méditative.
Reprenons conscience des gestes porteurs de spiritualité.
du 30 octobre 2020 (17-18H) au 1er novembre 2020 ( 16H)
Abbaye de Clairefontaine (Bouillon)
Infos et inscriptions auprès de Soeur Anne : accueil@abbaye-clairefontaine.be
Août et octobre
"Un cœur à corps avec la lettre hébraïque"
Session exceptionnelle en ces temps si troublés où le VIVANT à l’intérieur de nous, dans son expression dansante, se trouvait pour bon nombre « confiné », immobilisé depuis de nombreux mois.
Marie Annet et Alain Alexandre ont formé un duo des plus riches et complémentaires qui soit, alternant pour Marie l'approche des lettres hébraïques, dans leur réalité symbolique cachée, révélant la Présence de Dieu qui nous informe dans notre corporéité et pour Alain, qui nous a aidés à découvrir comment initier le mouvement de l'âme qui laisse ensuite parler le corps dans l'Intuition de l'Instant.
Toute ébauche de geste durant cette session s’est révélée être germe d’une intuition à laisser se déployer dans l’espace, libre de toute mentalisation, pour réveiller et révéler l’expression du Vivant en nous. Intuition profondément ancrée dans la pédagogie des pèlerins danseurs, travail de toute une vie de Michaëlle Domain. Oui, le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous, en nous. En prendre conscience dans sa pleine mesure par la danse est immense car alors le geste devient prière, il devient expression de foi et touche nos mémoires les plus profondes.
Le père Jean Radermakers venu nous rejoindre en pointillé, nous a d’une part, ravi d'une parole à la fois simple mais pleine de feu, nourrie de ses connaissances d’Israël et de la symbolique de la langue hébraïque; et d’autre part, nous a abasourdis d’une « danse » de l’âme qui d’un élan poignant a traversé sa gestuelle du corps sur un chant de Magdalith (Auteur-compositeur-interprète de musique juive, grégorien, musique liturgique…) Cet homme âgé de 96 ans, malgré sa santé bien fragilisée, nous a bouleversés pas son authenticité et sa liberté d’expression, par le don de tout son être dans une soif de nous communiquer l’essentiel qui le meut : honorer à tout instant notre dimension d’enfant de Dieu qui se sait, se sent, se vit corps, âme, esprit. « C’est beau, c’est juste ce que vous faites », a-t-il murmuré en nous quittant. "Continuez !" Merci père Jean ! La session fut source de croissance, de libérations et de guérison.
Anne
Session de 3 jours
"Plongez dans la profondeur des Psaumes
par la gestuelle priante et la danse".
Au rythme des offices monastiques,
porté par la beauté de la nature environnante .
Les 31/10 ( 18H) ,1er, 2 et 3 novembre 2019
A l'Abbaye de Clairefontaine près de Bouillon
Une session priante et joyeuse
Par le Père Jean Radermakers sj, exégète
et Marie Annet, animatrice "Pèlerins Danseurs"
La Révélation du Dieu Unique, deux millénaires avant notre ère, se précise peu à peu dans la vie d'hommes et de femmes tels que Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob...
" Dieu était là, et je ne le savais pas! " Cette mémoire, maintenue vivante par la Tradition du peuple d'Israël, aboutira à la rédaction de la Bible dans l'alphabet hébraïque, si bien que cette écriture sera considérée comme la Parole de Dieu, révélant Sa Présence dans notre corporéité. Car l'Hébreu est une langue corporelle, qui cache, dans la réalité physique, une signification symbolique. Les 22 lettres hébraïques permettent en effet de pénétrer nos sanctuaires cachés où tout devient... Chacune est enceinte de signification, d'un "coeur-à-corps".
Au cours de ces trois jours, grâce à une gestuelle priante selon la pédagogie des Pèlerins Danseurs , nous entrerons, de tout notre être en mouvement, dans ce mystère inachevé, grâce à la conscience de la Parole, incarnée et Vivante ! La danse d'Israël portera ensuite cette Parole dans une communion de louange et de jubilation. Car la danse est le chant du corps. Lorsque le corps danse, c'est une part de l'univers qui danse, toujours en création... , la part dont nous avons la responsabilité : notre Temple.
"Que de grâces reçues au cours de cette retraite !
Quelle profondeur et quelle richesse pour sonder la Bible !
Ces Lettres sont un véritable chemin de vie, notre plus bel héritage...
Pourquoi le recevons-nous seulement au crépuscule de notre vie ?!".
retraite ANNUELLE
6 jours pour jeunes entre 16 et 25 ans
animée par le père Régis Lollé et Danielle Davenel
Martinique -Guadeloupe
2019 "Je suis né pour aimer de tout mon être."
"Cette retraite est comme une oasis dans le désert de nos vies, comme une bouffée d'air frais qui nous permet de goûter, d'apercevoir combien Dieu est grand, en nous permettant d'être plus attentifs à sa Parole et à la façon dont Il agit agit dans nos vies."
"Cette retraite m'a appris que lorsqu'on marche ensemble, main dans la main, on ne peut faire que de belles choses, qu'il faut recevoir autant que de donner. J'ai retenu que mon corps était aussi important que mon âme, et qu'il fallait me reconnecter avec lui: c'est souvent la solution à nos problèmes. J'ai aussi appris l'importance du silence, car c'est dans le silence que Dieu se fait entendre."
"A travers les ateliers "Prier de tout son être", on donne vie à la parole de Dieu par nos gestes,
nos mouvements dans l'espace; la Parole devient plus concrète, ce n'est pas juste des mots."
"Incarner la Parole, l'actualiser plutôt que de la mimer ou l'expliquer, tel était le travail proposé par Danielle Davenel, pour prier de tout son être le passage de la transfiguration. Le silence s'imposait pour que chacun puisse se connecter à son coeur profond et sentir comment la Parole venait toucher et habiter tout notre être. Peu à peu, grâce aux exercices appropriés d'accueil, d'écoute, d'observation, de lâcher prise et de pardon, nous nous sommes ajustés les uns aux autres, nous avons fait corps, et l'unité, l'harmonie, la solidarité se sont installés dans le groupe
avec et malgré nos différences. Ensemble, nous avons parcouru le chemin qui va de la TRANSFIGURATION à la RESURRECTION. "
Au souffle de l'Esprit
11-12 mai 2019
Reliés au mystère pascal par le baptême, nous vivons dans l'Esprit qui habite nos coeurs et nos corps. Sous Sa conduite, nous osons nous laisser renouveler... La démarche spirituelle intègre le corps, sanctuaire
de l'Esprit, afin d'apprendre à prier de tout son être et
laisser se déployer en nos membres Celui qui est notre Souffle.
Des temps d'enseignement alternent avec des temps de
gestuelle priante, selon la pédagogie des Pélerins Danseurs.
Avec Marie ANNET et soeur Marie-Raphaël
Monastère Notre-Dame d'Hurtebise
Rue du monastère 2 - 6870 Saint-Hubert
Réveillon fraternel
30-31 décembre
Deux jours ont été animés par différents artistes pour la peinture, le chant, le conte, danses en cercle et gestuelle priante avec Marie Annet. Quarante personnes très enthousiastes par ce passage à l'an neuf empli à la fois de convivialité et d'intériorité.
Centre Notre-Dame de la Justice à Rhode St Genèse
TRIDUUM PASCAL
du 24 au 27 mars 2016 à Rhode-St-Genèse (Belgique)
Une véritable catéchèse nous introduisant au mystère du Christ mort et ressuscité pour que nous ayons la vie en abondance !
Chaque jour, des introductions à l'office du soir, des temps de silence et de partage, de chants et d'expression artistique.
2015 Novembre
2 JOURS à la Communauté des Béatitudes
à Thy-Le-Château
"Votre corps est le temple de l'Esprit Saint"
Session co-animée par le Père Frank LEGROS, ex-danseur professionnel, et Marie ANNET :
"Dans la beauté du geste et la grâce du corps en mouvement"
EN MARTINIQUE
3 jours de retraite
Trois jours de retraite en Martinique, avec 40 étudiants de
dix sept à vingt cinq ans et une dizaine d’encadrants, furent vécus
sur le thème : " Si le Christ vous a rendus libres,
c'est pour que vous soyez vraiment libres." Galates 5, 6
Le Foyer de Charité m'accueillait dans une grande fraternité et la communauté portait ces 3 jours sans cesse dans la prière, en égrenant des chapelets. Les Martiniquais aiment le rythme, les battements de mains et les frappements de pieds les unissaient!!!...
Mais difficile d'enlever chaussures et sandales!!! Les pieds nus de nos ancêtres enfermés aujourd'hui dans des "entraves" ont bien du mal à se dénuder, quitter ses habitudes ne coule pas de source... et marcher en "pèlerins" vers la Jérusalem céleste n'était pas non plus si évident pour eux ... il fallut un certain temps pour qu'ils entrent dans la "marche-démarche"...
Se reconnaître petit devant DIEU, peinant sous le poids du fardeau, appelé à venir le déposer aux pieds du Seigneur pour accéder à la Présence, fut bien accueilli et je garderai longtemps en mémoire cette montagne de valises que les jeunes avaient prises pour symboliser "leur poids".
Les temps de prière, de silence après les démarches impliquant le corps, furent les temps forts, remplis d’onction et je sentais l'oeuvre du Seigneur dans leur âme et leur coeur. Cinq jeunes filles ont dansé le Kyrie au cours d'une Eucharistie et là aussi DIEU s'est manifesté avec puissance dans une grande unité et beauté. Une danse en ronde sur "Koldodi" musique d’Israël, les a tous rejoints, mais leur écoute profonde est appelée à s'affiner : les Martiniquais n'échappent pas à cette difficulté de nous tous : vivre ce 1er Commandement " Schema Israël".
Ces trois jours et demi, furent intenses et enthousiasmants, car la vitalité des jeunes était à l'image de "la vie en abondance " qui transpire dans ce beau pays.
Danielle DAVENEL, animatrice